Haut

Réseau Médiation Cinéma

Laboratoire d'actions de médiation en réseau

Le Réseau Médiation Cinéma (RMC), coordonné par le GRAC, est un laboratoire d'actions de médiation unique en France, fondé en 2012. Ce projet bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du CNC et du GRAC, et collabore étroitement avec les autres réseaux de salles de cinéma de la région : L'AcrirA, Les Écrans et Plein Champ.

Le RMC accompagne les salles de cinéma art et essai de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la conception et le développement de projets de médiation. Il s’adresse à des structures de toutes tailles, qu'elles soient déjà engagées dans une démarche de médiation ou qu’elles souhaitent la mettre en place. Ce réseau réunit une grande diversité de professionnels et de types de salles, et est directement lié à l’appel à projets régional « Médiations du cinéma » (Région/CNC), qui soutient la création de postes de médiateurs·trices.

Un accompagnement sur mesure

Le RMC propose un accompagnement personnalisé tout au long de l'année pour aider les salles à monter leur candidature pour l’appel à projets. Il les soutient également dans la réflexion sur les financements, le développement d’actions spécifiques et l’évaluation des projets. Cet accompagnement est sur mesure, adapté aux besoins de chaque salle, avec une attention particulière accordée aux actions destinées aux publics jeunes (12-25 ans).

Nos actions

Le RMC soutient l'animation du réseau, en favorisant les échanges entre médiateurs et médiatrices de la région, renforçant ainsi la collaboration et le partage d’expériences.

Il organise régulièrement des événements professionnels, notamment les CinéLabs (en présentiel) et les réunions Lost in médiation (à distance), qui permettent aux médiateur·ices et aux professionnel·les de l'exploitation de se rencontrer, d'échanger et de se former.

Il coordonne également Fureurs d’Avril, un festival de cinéma et d’animations à destination des 12-25 ans, organisé par les médiateurs·trices et ambassadeur·rices. En 2024, le Fury Club a été lancé pour accompagner les salles qui animent des groupes d’ambassadeur·rices, des jeunes bénévoles impliqués dans la programmation et l’animation de séances.

 

Photo d'une partie du réseau à La Rochelle lors de les Rencontres de la médiation #3.

 

Suivre nos actions