Haut

Réseau Médiation Cinéma

Laboratoire d'actions de médiation en réseau

Le Réseau Médiation Cinéma (RMC), coordonné par le  GRAC, est un laboratoire d’actions de médiation unique en France développé en 2012, financé et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CNC, ainsi que par le GRAC. Il travaille main dans la main avec les autres réseaux de salles de la région : L'AcrirA, Les Écrans et Plein Champ.  

Le RMC est au service des salles de cinéma classées art et essai de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes ayant un projet de médiation ou souhaitant en développer un. Ce réseau représente des professionnel·les et des typologies de salles variées, et est lié à l’appel à projets régional « Médiations du cinéma » qui soutient la création de postes de médiateur·rices. 

Il accompagne les salles tout au long de l’année dans la constitution de leur candidature pour l'appel à projets régional, pour réfléchir aux financements du poste, développer certaines actions, évaluer. C'est un soutien sur mesure, en fonction des besoins des salles. L’accompagnement principal porte sur les actions mises en place pour les publics jeunes.

Enfin, il organise des journées professionnelles en présentiel (les CinéLabs) et à distance (Lost in médiation), coordonne le festival Fureurs d'Avril, et soutient l'animation du réseau dans son ensemble.

 

Photo d'une partie du réseau à Saint-Etienne lors de l'ouverture de Fureurs d'Avril réunissant 8 groupes d'ambassadeur·ices en avril 2024.