Haut

Un état des lieux de la médiation en Région

Pôle Pixel Villeurbanne

Réseau Médiation Cinéma

Un laboratoire d'initiatives

Des actions de médiations en région

Le Réseau Médiation Cinéma, coordonné par le GRAC, est un laboratoire d’actions de médiation unique en France développé en 2012, financé et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les salles de cinéma accompagnées par le Réseau Médiation Cinéma proposent des actions de médiation innovantes et participatives en faveur de tout type de public, et plus particulièrement des 15-25 ans. Familiers des salles obscures et bénéficiaires privilégiés de dispositifs d’éducation à l’image, les adolescents fréquentent pourtant très peu les salles de cinéma de proximité en dehors des séances scolaires. De manière générale, au même titre que la défense de la diversité cinématographique, le lien créé entre les films, le public et les professionnels de l'exploitation est un élément incontournable du dynamisme des salles de proximité. Grâce au soutien de la Région AuvergnRhône-Alpes, ces professionnels  développent la création de formes de médiation inédites dans ce secteur, visant prioritairement à permettre au public jeune d’envisager ces salles comme des lieux de sortie ordinaire, durant leur temps libre.

La coordination accompagne chaque salle de la conception, à l’animation de leurs PROJETS, développe une dynamique d’échanges de bonnes pratiques à échelle régionale et propose des outils de communication et de collaboration.

Cette démarche régionale a vocation à mettre en lumière les nombreuses actions locales, de proximité souvent peu visibles et pourtant essentielles au développement culturel territorial, à développer la mutualisation d’actions, de moyens et d’emplois et à proposer des RENCONTRES PROFESSIONNELLES adaptées aux problématiques actuelles des salles.

La structuration du réseau et les services proposés permettent une meilleure appréhension des pratiques culturelles des 15-25 ans et de l'ensemble des publics, des outils numériques, des nouvelles formes d’organisation et d’emploi mais également de sortir de la logique d’isolement (géographique et/ou structurelle) des professionnels de la médiation.