Un laboratoire d'initiatives
Des actions de médiation en région
Le site est actuellement en reconstruction.
L'actualité du RMC peut être suivie sur facebook, instagram et via la newsletter (inscription ci-dessous).
Le Réseau Médiation Cinéma, coordonné par le GRAC, est un laboratoire d’actions de médiation unique en France développé en 2012, financé et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CNC, ainsi que par le GRAC.
Il travaille main dans la main avec les autres réseaux de salles de la région : l'AcrirA, Les Écrans et Plein Champ.
Les salles de cinéma accompagnées par le Réseau Médiation Cinéma proposent des actions de médiation innovantes et participatives en faveur de tout type de public, et plus particulièrement des 15-25 ans. Familiers des salles obscures et bénéficiaires privilégiés de dispositifs d’éducation à l’image, les adolescents fréquentent pourtant peu les salles de cinéma de proximité en dehors des séances scolaires. De manière générale, au même titre que la défense de la diversité cinématographique, le lien créé entre les films, le public et les professionnel·les de l'exploitation est un élément incontournable du dynamisme des salles de proximité. Les médiateurs et médiatrices développent ainsi des formes de médiation inédites, visant prioritairement à permettre aux publics jeunes d’envisager ces salles comme des lieux de sortie ordinaire, durant leur temps libre.
La coordination accompagne chaque salle de la conception à l’animation de leurs projets, organise des formations et prévisionnements de films, favorise les échanges entre professionnel·les, propose des projets en réseau ainsi que des outils de communication et de collaboration.
Cette démarche régionale a vocation à mettre en lumière les nombreuses actions locales, souvent peu visibles et pourtant essentielles au développement culturel territorial, à développer la mutualisation d’actions, de moyens et d’emplois et à proposer des rencontres professionnelles adaptées aux problématiques actuelles des salles.
La structuration du réseau et les services proposés permettent une meilleure appréhension des pratiques culturelles des 15-25 ans et de l'ensemble des publics, des outils numériques, des nouvelles formes d’organisation et d’emploi, mais également de sortir de la logique d’isolement (géographique et/ou structurelle) des médiateur·rices.
Inscription à la newsletter :