La 3e édition se tiendra du 1er au 23 avril 2023.
Soucieuses de montrer les jeunes à l’écran et derrière la caméra, ainsi que de diffuser des films reflétant les thématiques et enjeux précieux pour les nouvelles générations, les salles participantes laissent une large place dans leur programmation aux jeunes qui s’impliquent bénévolement dans leurs activités quotidiennes et en font des lieux de rencontres et de débats ouverts sur notre époque.
Ces publics seront invités à découvrir des films d’actualité, des avant-premières, des courts-métrages, des films cultes, mais aussi une série. Proposant de nouveaux formats et de nouvelles pratiques comme le jeu vidéo, des rapprochements avec des disciplines issues des cultures urbaines, les salles souhaitent également réaffirmer leur attachement viscéral au partage de moments collectifs en salle.
Toutes les salles de la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent participer gratuitement, à condition de programmer a minima un film et une animation.
Plus d'informations sur le site du festival : fureursdavril.fr
Histoire du festival
Fureurs d'avril est une manifestation lancée en 2019, vouée à se développer d'année en année autour des vacances de printemps.
Lors de sa première édition, Fureurs d'avril a réussi le pari lancé au début de l'année 2019 : relancer l'idée d'un événement fédérateur pour les salles menant des actions de médiation en Auvergne-Rhône-Alpes, principalement auprès des 15-25 ans, mais plus généralement auprès des personnes fréquentant peu les salles de cinéma indépendantes.
Dans la continuité des précédentes expériences du BOOOOOM et du Mashup Film Festival, la première édition s'est voulue être un temps d'expérimentation et d'innovation dans l'accompagnement et les animations proposées autour des séances par les médiateurs de ces salles.