
Rillieux-la-Pape (69)
Le cinéma peut-il soigner ?
Aller au cinéma peut-il « faire du bien » ? À l’heure où la santé mentale occupe une place croissante dans le débat public, c’est une question qui résonne de plus en plus dans nos salles de cinéma, où l’on est convaincu de la puissance d’une expérience de découverte d’une œuvre en salle, à plusieurs.
Les salles développent en effet des initiatives : séances Ciné Relax, partenariats avec des structures médico-sociales, participation à des festivals thématiques, etc. L’actualité du secteur, notamment les Rencontres nationales 2025 de l’Archipel des Lucioles consacrées notamment à la santé mentale, montre que la question est vive et nous souhaitons prendre le temps d’y réfléchir en réseau.
Entre désir d’inclusion, de mieux-être, d’expression et de lien social, la question se pose : la salle de cinéma peut-elle être un espace de soin, d’émancipation et de respiration collective ? Cette journée propose de croiser les regards de professionnel·les du cinéma, de la médiation et du champ médico-social pour imaginer ensemble des pratiques plus sensibles et accessibles.
Pour en discuter, nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Christophe Vignoles, psychiatre et fondateur des journées Cinéma & Psychiatrie, et Cécilia de Varine, responsable du service culturel de l'hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon.
Nous vous donnons rendez-vous au Ciné Rillieux à Rillieux-la-Pape le jeudi 29 janvier de 9h30 à 17h.
Inscription avant le 16 janvier, gratuite, ouverte aux médiateur·rices, exploitant·es, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires culturels et socio-éducatifs en nous contactant : coline@grac.asso.fr
Programme complet en suivant ce lien.

Vous devez être authentifié pour laisser un commentaire.
Déjà inscrit ?
Connectez-vous avec vos identifiants habituels.
Créer un compte
Pour accéder à nos services, merci de créer un compte sur le site du Grac.