CinéLab #21

Valence et dans son agglomération (26)

Accompagner un film d'animation auprès des 15-25 ans

À l’occasion du Festival d’un Jour, Les Écrans, l’AcrirA Passeurs d’images et le GRAC RMC s’associent pour ce CinéLab sur mesure.
La question de l’accompagnement des films d’animation auprès des publics jeunes a été régulièrement soulevée, notamment avec des films comme Mars express ou Mon Ami Robot.

Comment parler animation et comment s’emparer des enjeux de fabrication pour les transmettre au public ? Quelles médiations imaginer ? Lucille Piquenot de l’Afca sera notre invitée pour nous éclairer sur ces sujets.

Pour la première fois, nous vous proposons de venir sur deux jours, pour favoriser les échanges et mutualisations. La 2e journée (le 22 mars) est en effet proposée par L’équipée dans le cadre du Festival d’un Jour.

Inscription gratuite, ouverte aux médiateur·rices, exploitant·es, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires culturels et socio-éducatifs en nous contactant : coline@grac.asso.fr

PROGRAMME JOUR 1

9h Accueil

9h30 Projection de Sky Dôme de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó

11h30 Formation "Savoir parler d'un film d'animation"

12h30 Repas

13h30 Suite de la formation

15h45 Ateliers goûters

17H30 Fin de la journée de médiation

18h30 Apéro de la médiaton

20h30 Court-métrages de Florence Miailhe "Documenter le réel en peinture animée"

PROGRAMME JOUR 2

9h Formation à la réalité virutelle

11h Visite de l'exposition avec Florence Miailhe

12h Rencontre des marathonien·nes

12h30 Repas

14h30 MasterClass avec Florence Miailhe

Programme complet en suivant ce lien.