Haut

VISIO RMC

Programmer et accompagner les sorties films avec les publics jeunes

Création d’affiches de cinéma

Tout Public

Création d’affiches de cinéma

  • Public : tout public (à adapter)  
  • Durée : 30mn – 1h  

La création d’affiche de cinéma permet aux enfants de se familiariser avec les éléments constitutifs de  la salle de cinéma. Cet atelier peut se construire de différentes manières selon la tranche d’âge : 

- Pour les plus petits : 

À cet âge, la construction d’une affiche peut se dérouler simplement en proposant à l’enfant de créer sa propre affiche avec les éléments du film qui l’a le plus marqué. Pour cela il peut dessiner ou peindre  directement ce qu’il a aimé : une méthode pour favoriser la libre expression. D’autre part, il peut  également être envisagé de mettre à sa disposition des images du film (personnages, objets, décors,  lettres, …) afin qu’il puisse sélectionner et décider ce qu’il va retenir ou non du film. Cette méthode se  base sur de l’assemblage et nécessite un travail en amont, par le médiateur, de sélection et d’impression  des images du film nécessaire à l’atelier. 

- L’affiche Mashupée : 

On peut mettre en place un atelier affiche en récoltant de vieille affiche de film que les jeunes pourront  redécouper afin de récolter les éléments visuels qui les attirent. Cette affiche n’est pas obligée d’être  en lien avec un film et peut au contraire refléter un film imaginaire que le jeune aura inventé. 

Contact : Cet atelier est peut-être proposé par Élodie Pelloux (www.filmerrant.com). 

Avec des outils numériques (appareils photo, ordinateur, logiciels, imprimantes), les jeunes peuvent  aussi entièrement créer une affiche de A à Z. Ils peuvent se mettre en scène (poses, déguisement,  lieux…) et ainsi proposer soit un film imaginaire, soit parodier un film connu.  

Cet atelier peut s’adapter à différentes tranches d’âges et permettre l’usage de différents outils ainsi  bien manuels que numériques et avec un accompagnement ou en autonomie.