Haut

VISIO RMC

Programmer et accompagner les sorties films avec les publics jeunes

Archipel

Tout Public

Archipel

  • Public : tout public 
  • Durée : selon atelier 

Archipel est une structure de médiation culturelle faisant partie de  l’association Entre les mailles. Elle assure une mission de médiateur culturel,  dont la vocation est de faire du cinéma un vecteur de liens sociaux, de  sensibilisation artistique et d’éveil citoyen. Dans cette perspective, ses activités s’articulent autour de trois objectifs centraux : 

- sensibiliser le public au 7ème art et rendre celui-ci accessible à tous ; 

- transmettre les outils permettant de poser un regard critique sur les objets audiovisuels qui nous  entourent, pour être des spectateurs éclairés, actifs et créatifs ; 

- créer des liens, favoriser les échanges entre différents publics : populations d’âges, de cultures ou  milieux sociaux divers. 

  • Les animations :  

- d’ateliers de réalisation de courts-métrages : nous pensons en effet que l’expérience créative a de  nombreuses vertus. Elle permet de découvrir l’envers du décor, de s’initier aux outils (caméra, micro,  etc.) et de se saisir du langage audiovisuel, de comprendre les manipulations possibles, et d’exprimer  sa créativité. 

- de cours d’histoire et d’analyse audiovisuelle : décortiquer l’image, analyser le son, identifier  l’auteur, interroger l’écriture audiovisuelle, aiguiser son regard et acquérir des réflexes afin d’être en  mesure de prendre de la distance vis-à-vis des objets audiovisuels que l’on voit, à la télévision, sur  internet ou ailleurs.

- de projections de courts-métrages gratuites  

- des quizz cinéma  

- des conférences 

- des ateliers de photographie 

- des ateliers cinéma (bruitage, stop-motion, musique, effets spéciaux…)  

- des ateliers « analyse de média »  

- des ateliers détournements de bande-annonce grâce à la table Mashup.