Haut

DU 6 AU 22 AVRIL

Dans les salles partenaires du RMC

ATELIER DÉCOUVERTE : L’AUDIO-DESCRIPTION COMME OUTIL DE MÉDIATION ET D’ÉDUCATION À L’IMAGE

Pôle Pixel, Villeurbanne

Atelier

Le Cinéma parle, Ciné Sens, le GRAC et le RMC vous proposent un

Atelier découverte : l’audio-description comme outil de médiation et d’éducation à l’image.

 

L'atelier est prévu le jeudi 20 février de 14h à 17h au Pôle Pixel à Villeurbanne, et est plus particulièrement conçu à destination des médiateurs cinéma.

 

Présentation de l’atelier :

L’audio description – ou audio vision – se fonde sur la description des éléments visuels que la bande son ne restitue pas. Mais elle ne s’arrête pas là. Dans un judicieux montage avec les sons du film, cette « voix amie », insérée dans les blancs de la bande son, doit autant permettre de comprendre l’action que de saisir le projet de cinéma d’un auteur.

Cette version audio décrite d’un film réalise l’ambition du cinématographe : la rencontre collective d’une œuvre dans le respect de la perception de chacun. L’œuvre ainsi restituée n’est pas réductible aux seuls besoins de l’accessibilité : la version audio décrite offre à tous une rencontre inédite avec le projet de cinéma d’un auteur.

Marie Diagne (Le Cinéma Parle) vous propose lors de cet atelier de découvrir par l’expérience les enjeux du dispositif audio-descriptif et d’explorer son potentiel dans la démarche de transmission du cinéma. 

LE CINÉMA PARLE est une structure dédiée à la réalisation audio descriptive et aux questions de transmission inclusive. Marie Diagne est réalisatrice de versions audio décrites. Elle a conçu et mène en collaboration les deux formations de l'INA dédiées à cette pratique, et des ateliers de découverte sensible. Son expertise en réalisation audio descriptive et en transmission inclusive du cinéma la conduisent à participer aux réflexions du CSA, du CNCIA et des réseaux associatifs. Elle fonde Le Cinéma Parle en 2015.

 

Commentaires

Vous devez être authentifié pour laisser un commentaire.

Déjà inscrit ?

Connectez-vous avec vos identifiants habituels.

Créer un compte

Pour accéder à nos services, merci de créer un compte sur le site du Grac.

Soyez le premier à poster un commentaire !