DU 6 AU 22 AVRIL

Dans les salles partenaires du RMC

Visios jeunes

Les 15/25 ans au coeur de la programmation des salles

Visios Jeunes

Les Visios Jeunes# : Initier un cercle vertueux entre le public 15/25 ans et les métiers de l'exploitation et de la distribution.

Depuis sa création, le Réseau Médiation Cinéma oeuvre à la création d'événements fédérateurs  afin de dynamiser le partage des pratiques entre médiateurs, favoriser l'émergence de projets innovants et permettre de mettre en lumière le travail de médiation et le dynamisme des salles de la région grâce à un "temps fort".

Ces dernières années, l'organisation du « Booooom ! » puis la participation des salles du réseau au « Mashup Film Festival », ont poursuivi cet objectif. Le RMC proposait une ligne éditoriale, accompagnait les salles dans le développement d'animations innovantes et participatives, la communication de l'évènement et l'organisation de Ciné Lab spécifiques, coordonné notamment en partenariat avec Passeurs d’Images (ACRIRA).

Aujourd'hui, afin de créer une liberté plus grande pour les salles, les médiateurs et leurs groupes d'ambassadeurs, rendre possible leur plus grande implication dans la salle de cinéma et ainsi mieux en connaître les rouages, l'organisation de "visionnements jeunes", une à deux fois dans l'année, va être expérimentée.

L'idée est la même que pour les visionnements exploitants, c'est à dire que des films soient vus en amont de leur sortie, donnent lieu à des échanges, des rencontres avec des équipes de films. Des actions de médiation y seraient envisagées pour que les films soient mieux valorisés, ici par le public 15/25 ans, à leur sortie en salle. Les jeunes seraient ainsi réellement mis dans la position de programmateurs, dans une logique également intéressante pour les exploitants et les distributeurs.

Concrètement, deux objectifs de départ sous-tendent cette dynamique:

- Que les médiateurs puissent organiser en interne, dans chaque salle, des visionnements, pour que des films soient portés tout au long de l'année lors de leur sortie en salle par des jeunes (ils verraient forcément ces films en salle, mais comme pour des visios exploitants, ils ne seraient pas engagés de les programmer/défendre ensuite...).

- Organiser, une ou deux fois dans l'année, des temps de visionnements communs à tous les médiateurs de la Région et leurs groupes de jeunes pour créer des temps de débats, des rencontres avec des distributeurs, équipes de films, des échanges sur les actions de médiation susceptibles d'accompagner les films vus.

La coordination du Réseau Médiation Cinéma prendra en charge la mission de relations aux distributeurs, de circulations et de DCP.

Les films ainsi défendus lors de leur sortie en salle par les médiateurs ou les publics jeunes pourraient être labellisés pour entretenir cette logique de travail en réseau.

Salles participantes

Aucune salle participante