DU 6 AU 22 AVRIL

Dans les salles partenaires du RMC

Des journées de formations par l'expérimentation et la participation

CinéLab#

Les CinéLab# : la région Auvergne-Rhône-Alpes, un laboratoire de la médiation en France

La coordination du RMC mène un travail d’accompagnement en concertation avec les autres associations de salles en région, et plus particulièrement avec l’ACRIRA, coordination régionale du dispositif Passeurs d’images. Les deux coordinations vont plus loin que l’échange de bonnes pratiques puisqu’elles organisent ensemble des temps de « formation » sur l’ensemble du territoire basés sur l’expérimentation et la participation : les CinéLab#. La démarche expérimentale de ces projets, de type « laboratoire », est à souligner car elle permet aux salles de proximité d’initier des actions innovantes et participatives.

Les Ciné Lab# proposent d’aborder une thématique par journée en lien avec les problématiques rencontrées par les salles (La participation des publics/ La communication / Les nouveaux usages numériques …). L’innovation de ces journées se distingue dans les propositions d’ateliers qui favorisent l’expérimentation collective.

Ces temps de formation permettent également de développer la coopération entre professionnels et d’apporter des ressources sur des thématiques liées à l’éducation aux images.

Ces journées sont organisées régulièrement sur l’ensemble de la région.

La structuration du réseau et les services proposés ont permis au fil des années une meilleure appréhension des pratiques culturelles des 15-25 ans, des outils numériques, des nouvelles formes d’organisation et d’emploi mais également de sortir de la logique d’isolement (géographique et/ou structurelle) des professionnels de la médiation.

Salles participantes

Aucune salle participante